En Vrac & sans Trac

textes & photos : ©RichardB

Kafka sur le rivage

A lire !

Haruki Murakami
Editions Belfond
traduit du japonais par Corinne Atlan

Superbe roman mêlant rêves et quotidien dans les quêtes énigmatiques d’un jeune garçon et d’un vieil homme.

Un univers aux frontières de la réalité. Ou, parfois, au fil des pages et du cheminement des personnages, d’extraordinaires explosions oniriques nous invitent à franchir ces frontières.

Tous les personnages de ce roman (même les « secondaires ») ont une personnalité merveilleusement mise en lumière par l’auteur. Ils sont vraiment la matière de ce remarquable livre.

2006 - Posted by | LivresLus

2 commentaires »

  1. L’Oiseau à ressort, c’est lui ? Un copain m’a parlé d’un auteur japonais réjouissant, qui écrit des livres énormes et passionnants, au point qu’il se réjouit de s’endormir dessus le soir, ça lui en fait plus pour demain (je ne sais pas s’il est du genre à manger d’abord le pas bon pour finir par le bon)… C’est un copain qui aime les paradoxes. Mais j’ai oublié le nom de l’auteur, je ne suis plus sûre de l’oiseau et du ressort, c’est tout juste si je me souviens du copain. Moi aussi j’aime beaucoup le blog de ckck, je ne connais pas encore le tien mais je n’ai pas d’auteur japonais sous la main, alors j’en garde un peu pour demain.

    Réponse : c’est bien lui, Murakami, l’auteur des « chroniques de l’oiseau ressort ». Je découvre cet écrivain japonais et, comme le « copain oublié », j’ai bien l’intention de tester mon sommeil avec ses oeuvres (Ecoute le chant du vent ; Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil ; Après le tremblement de terre, etc.).

    J'aime

    Commentaire par Jacotte | 2006

  2. J’ai lu la critique de ce bouquin au moment de sa sortie en librairie et je me suis promis de le lire.
    Ce post est un un très bon rappel, j’avais presque oublié cette décision.

    ———-
    de RichardB : une décision sans regret pour l’évasion dans d’autres mondes. A lire aussi (pour découvrir Murakami) son recueil de nouvelles : « Après le tremblement de terre ». Bonne lecture.

    J'aime

    Commentaire par Scheiro | 2006


Postez un commentaire

