En Vrac & sans Trac

textes & photos : ©RichardB

vendez ! achetez ! Wall-Streetez-moi

Aujourd’hui promenade au centre du Monde, dans la grotte du dollar, dans la gueule de l’enfer de la finance : Wall Street, au New-York Stock Exchange. Là où mes pauvres économies jouent chaque jour leur survie dans les couloirs des bourses mondiales contre les traders les plus hargneux. Et ce petit microcosme de la bourse new-yorkaise, je l’ai croisé aujourd’hui, déambulant d’un pas vif dans les rues étroites de Manhattan, un sac en papier dans la main contenant la maigre pitance fast-foodienne que leur accorde une brève halte quotidienne. Comment lutter contre ces speedy-boursicoteurs, alors que moi je déjeune en une heure au minimum, plus la pause café !
Ma vengeance a néanmoins éclaté quand j’ai vu les têtes de zombie de ces pauvres travailleurs du chiffre, tous uniformisés dans des pantalons à plis d’une autre époque, des chemises bleues délavées plaquées par la chaleur humide des streets de juin et par le tee-shirt caractéristique que chaque américain se sent obligé de porter sous cette chemise. Moi, en short et shirt, j’ai eu de la peine pour eux. Ils vont se venger dès la porte climatisée refermée, j’en suis certain !
Ensuite séquence émotion, Ground Zero. Et la future tour qui sort splendidement des deux trous béants du terrorisme aveugle. Facile d’imaginer ce qui a pu se passer dans ce dédale de rues, entre les gratte-ciel étouffant dans la poussière des tours effondrées. Mais les images vues à la télévision prennent toute leur dimension dramatique quand on a erré quelques temps dans Manhattan.
Ensuite, plus réjouissant, Broadway et ses magasins, Soho et ses magasins, Little Italy et… ses magasins. Moi qui déteste les magasins. M’enfin, c’était juste pour voir les New-yorkaises faire leurs emplettes. Si si !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2011 - Posted by | Voyages

Un commentaire »

  1. Toi, en short et shirt, ils ont eu de la peine pour toi. Oh, un froggy!!
    Tu vas te venger dès ton retour, ils en sont certain!
    Tu ne joueras plus et le Nyse fera le deuil de tes économies.
    Quel monde ingrat!!!
    bon soyons sérieux un instant : les New-Yorkaises, elles sont toujours aussi GI-rondes?

    J'aime

    Commentaire par La Plume du Cagou | 2011


Postez un commentaire

