En Vrac & sans Trac

textes & photos : ©RichardB

du poids de la morale au poids du cartable

Le débat est lancé (re), faut-il inclure des leçons de morale laïque 2011 ou des leçons de morale laïque 2012 dans les programmes de l’Éducation nationale ?

Outre l’aspect politiquement correct – ou pas – d’un marronnier médiatique souvent destiné par les pouvoirs en place à détourner l’attention populaire quand l’actualité « chauffe » trop, ce sujet donc mériterait un vrai et sincère traitement. Et qu’on ne dise pas qu’il s’agit encore là d’une opposition entre les deux perpétuelles factions françaises qui pourrissent la vie de notre pays, la Gauche et la Droite ! Non, les grandes notions de base du bien et du mal sont universelles, laïques ou pas ; seules leurs interprétations dévoyées sont cause d’interrogations partisanes.

En fait, ne faudrait-il pas simplement faire assimiler aux enfants, au plus tôt, quelques grands principes et textes (en débutant par l’article 1 de la Constitution), afin qu’ils en saisissent bien les valeurs premières ? Oui, on entend ici les réactions des bien-pensants de certains arrondissements parisiens, rapides à cibler comme réactionnaire toute tentative d’insister sur les valeurs et symboles de la République. Pourtant, ne faisant pas partie du club des c’était-mieux-avant ni de celui des tendancieux extrémistes se réclamant – uniquement – de chères têtes blondes, je pense qu’une simple présentation basique d’instruction civique, de savoir-vivre en société et de bon sens républicain faîte à l’école devrait suffire pour les premières leçons de sensibilisation. Surtout si elle est accompagnée par un comportement moral sans faille des professionnels de l’Éducation nationale et des parents dans leur éducation familiale. Mais là, c’est un autre sujet qui mérite un article particulier, celui de leçons de morale laïque à destination des citoyens… adultes.

Autre piste pour les petits-futurs-adultes, leur faire lire ce petit livre scolaire daté de… 1871, Le tour de France par deux enfants. Plus de huit millions d’exemplaires en un siècle (la version 1906 serait la plus adaptée à notre époque😉 ). Il était le manuel de lecture du primaire des jeunes Français de l’école républicaine instaurée par Jules Ferry et offrait aux élèves, entre autres apports, beaucoup d’éléments de morale ; tiens, déjà ! Bien évidemment, ses diverses éditions furent laïcisées, ajustées, augmentées, amincies tout au long des décennies et des différentes sensibilités gouvernementales, mais la trame générale résiste bien au temps et aux humeurs des Français puisque longtemps après son abandon officiel, ce livre fut régulièrement réédité (dernière parution en 2012).

version en pdf ici : « Le tour de France par deux enfants »   Augustine Fouillée

liens :   Circulaire Éducation Nationale     Le Monde      AgoraVox (gauche et bien-pensance)

2012 - Posted by | Oh ! moi, ce que j'en dis....

3 commentaires »

  1. Lorsque les socialistes sont au pouvoir, on a pu constater qu’ils adoraient modifier la désignation des choses afin de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
    Exemple.
    Aveugle est devenu non voyant
    Femme de ménage est devenu technicienne de surface
    Caissière est devenu hôtesse de caisse
    Instituteur est devenu professeur des écoles

    Et j’en passe…

    Lorsque j’intervenais, il y a quelque temps, pour une conférence que nous avions organisée, un responsable du PS que je connaissais me dit ceci. Je constate mon cher « tripak » que tu es « poly-métiers ». Je lui ai répondu: « Mon cher Hugues, toujours cette habitude de vouloir changer les noms. Polyvalent est un mot qui existe ».

    Aucune raison de rajouter un adjectif à morale. La laïcité ne peut être positive comme Sarkozy le souhaitait, et il n’y a aucune raison d’affubler à la morale la notion de laïcité.

    Tes propos vont exactement dans le sens de l’Edito que je prépare actuellement pour notre site. Il y a quelques bons papiers concernant ce sujet dans le Marianne N° 803 vendu en kiosque cette semaine.

    Cordialement

    J'aime

    Commentaire par tripakberju | 2012

  2. Bien sûr qu’il faut de la Morale.
    De là a en faire une matière notée comme le préconise le mouton P….., il a un pas….que la Gauche n’hésitera pas à franchir!

    Ne nous « voilons » pas la face…………………………c’était mieux avant!!!!!!

    J'aime

    Commentaire par La Plume du Cagou | 2012


Postez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s