En Vrac & sans Trac

textes & photos : ©RichardB

Le secret de Joe Gould

 de Joseph Mitchell
Editions autrement

Très original le thème du livre de Joseph Mitchell, narrer les péripéties d’un « clochard » de Greenwich Village, devenu une quasi légende le secret de Joe Gouldgrâce à la disproportion de son oeuvre écrite, son « Histoire orale », qui contient plus de mots que la Bible, comme il aimait le préciser. Un excentrique à la langue bien pendue, une gouaille marginale hantant le monde étrange et décalé du Village de New York à son époque bohème.

Avec ses milliers de conversations glanées dans les bars, rues et lieux divers de New York, Joe Gould se vantait d’avoir écrit la vraie Histoire de l’Humanité, celle des gens qu’il écouta tout au long de sa vie d’errance, loin des parlements et des champs de bataille, recueillant les gémissements de la ville, les cris de ses douleurs, les pleurs de ses joies. « L’Histoire orale à été ma corde et ma potence, mon gîte et mon couvert, ma plaie et le sel qui est dessus, mon whisky et mon aspirine« .

Si le sujet de Mitchell est original, le succès de ce livre (sa dernière oeuvre) récompense également le style de l’écrivain, célèbre portraitiste du New Yorker dans les années 30. Loin d’envier la vie de Joe Gould, je me suis pourtant régalé à le suivre dans ses divagations et attendre avec impatience la sortie de chacun de ses cahiers d’écriture. Quant à son secret, et bien à part que son père est mort deux fois, je ne vous en dirai pas plus, à vous de le découvrir.
Un excellent livre qu’Hector a dévoré avec plaisir.20130726_152148

©RichardB

2013 - Posted by | LivresLus

Aucun commentaire pour l’instant.

Postez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s